• Lyne

COMMENT M’ORGANISER EFFICACEMENT LORSQUE J’AI PLUSIEURS PROJETS EN SIMULTANÉ ?

O R G A N I S A T I O N ! 🌪c’est souvent ce qu’on a dû mal à faire pour être productif et/ou mener à bien son projet.


C’est un réel souci quand nous en avons plusieurs en même temps. Suivez attentivement la lecture de cet article. Je vais vous livrez comment je m’organise lorsque j’ai plusieurs projets en simultané. Ça vous donnera probablement une idée sur comment vous organiser.

Vous avez sans doute remarqué que j’ai effectué des petits travaux sur mon site pour y ajouter une boutique en ligne & bientôt l’ouverture de mon membership (je vous en parlerai dans un prochain article)🚀.


Simplement pour vous dire que pour mettre le tout en place, il m’a fallut m’organiser.


Lorsque vous voulez que votre projet voit le jour, il faut de la détermination, de la passion et sans aucun doute de l’organisation !


LA TO-DO LIST


Je pense que je ne vous apprends rien. La to-do list est primordiale pour vous organiser.

Un planning, les posts-it, un agenda, les carnets seront littéralement vos amis.

Ils sont les miens🤗, j’ai une préférence pour le planning & carnets.

Notez, Notez, Notez ✍encore et encore pour ne rien oublier.

LE PLAN


Afin d’être organiser et atteindre vos objectifs vous pouvez utiliser le système de l’entonnoir. Je l’illustre de cette façon pour que vous puissiez visualiser le schéma : V .


Vous fixez vos objectifs du mois, objectifs semaine, objectifs journée.


🌪Le système de l’entonnoir est nécessaire pour visualiser le projet, pour le décortiquer afin qu’il aboutisse.


Vous établissez un plan d’action avec des objectifs quotidien à atteindre.


Chaque semaine je suis mon plan que je me fixe en début de mois. J’utilise la méthode batching.


Cette méthode consiste à tout simplement regrouper les tâches similaires pour ensuite pouvoir les traiter d’un seul coup.

Par exemple lorsque je prévois de rédiger mes articles de blog pour le mois j’écris l’ensemble des articles sur une journée, le brouillon est déjà fait au préalable.


Cette méthode me permet de me concentrer sur une seule et même tâche pour la journée.

☂Je ne suis pas débordée, j’ai moins de stresse parce que je sais que j’ai tout prévu en temps et en heure.


Vous pouvez également organiser une tâche par semaine. Vous consacrez une semaine entière, par exemple à la communication de votre entreprise.


Pendant cette semaine vous vous organisez pour créer vos contenus sur l’ensemble du mois, à savoir création de visuels, rédaction de post, programmation, etc.


ACTION


Et oui, vous l’aurez compris, un projet n’abouti pas si nous ne passons pas à l’action. Motivez-vous, projetez-vous, OSEZ pour que vos projets naissent.


Et surtout soyez organisé pour voir le chemin parcouru pour la réalisation de vos projets.


C’est le chemin que je parcours en réalisant un projet qui me 🙃passionne. C’est souvent difficile de regarder en arrière pour voir notre avancée, mais lorsqu’on relit nos post-it, nos carnets, nos plannings, on réalise qu’on a fait du chemin, un pas immense vers ce à quoi on aspire🤗.


Á votre tour !


Ciaao !